Chers tous,
Notre projet s'achève bientôt. Aujourdhui, nous avons passé notre dernière journée avec les enfants et les bénéficiaires adultes, et demain nous partirons pour Cluj.
Rien de nouveau à annoncer, si ce n'est que désormais des distributions de vêtements auront lieu un vendredi sur deux.
Ah, si ! Une nouvelle d'importance : aujourd'hui, les enfants qui avaient suffisamment de points (Stea fonctionne sur un système de points : ceux qui viennent régulièrement, travaillent, ont des bonnes initiatives, participent... en ont plus) c'est à dire presque tous, ont pu recevoir un cartable offert par une autre association (belge je crois - uniteingood) rempli de fournitures scolaires, trousse complète et cahiers. C'était très mignon de les voir tous parader avec leurs affaires neuves, marquer leurs noms, etc. (mention spéciale à Carlos qui m'a montré très fièrement tous ses cahiers ornés de chatons et de poneys)
Les enfants rroms sont comme les autres : ils sont pour la plupart motivés et désirent réellement apprendre et aller à l'école. Le problème (je présume, mais je pense être proche de la vérité) c'est qu'il recevront probablement des moqueries de la part des autres enfants, car ils sont parfois sales, habillés assez pauvrement, blessés, avec les dents gâtées... or c'est un des facteurs principaux dans le décrochage scolaire. Il faut donc espérer qu'ils soient solidaires entre eux et qu'ils aient la volonté nécessaire pour continuer, mais aussi que l'opinion publique change, ce qui n'est pas gagné. Pour vous donner une idée, un programme de volontariat a été lancé il y a peu dans un lycée roumain et 42 élèves se sont proposés ; sur ces 42 élèves, après avoir demandé l'accord des parents, il n'en restait aucun, car les parents refusent que leur progéniture aille au contact des rroms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire