dimanche 2 août 2015

Présentation du projet

Une étape importante dans la vie scoute est l'engagement dans un projet solidaire bénévole à l'étranger. 

Nous, aînés de la Branche Unioniste des Boucles de la Marne, avons choisi de nous joindre à l'association Stea, à Satu Mare, dans le Nord de la Roumanie. Cette association tente de réintégrer les enfants déscolarisés dans le système scolaire, en agissant à la fois auprès des enfants et des parents.

Le centre fonctionne comme un centre aéré classique, pour une vingtaine d'enfants, et organise en plus plusieurs fois par semaine une action décentralisée dans les bidonvilles proches où vivent la plupart des familles bénéficiaires, essentiellement rroms.
Le rôle des bénévoles internationaux est d'animer des activités sportives, ludiques et pédagogiques.


En savoir plus sur Stea :
http://www.asociatiasteasm.ro/

Notre page Ulule :
https://fr.ulule.com/disatis-roumanie/


Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de 4 filles et de 2 garçons épaulés par notre responsable Florence. Nous sommes tou(te)s éclaireur(e)s unionistes depuis au moins 5 ans, ce qui a permis à notre équipe de créer des liens d'amitié et une forte cohésion au sein du groupe. Aussi, ce projet nous a rapprocher d'avantage en nous rassemblant autour de valeurs et convictions communes. Cet été, nous concrétiserons ensemble notre route, qui nous a rendus plus libres, solidaires, autonomes et responsables. 
Lucile Rouquier
 
18 ans, en prépa ECS à Paris. C'est l'infirmière du groupe. Elle a le BAFA, et a donc une expérience précieuse en terme d'animation et d'encadrement d'enfants.

 
 
Raphaëlle Prud'homme
18 ans, en MANAA à Paris. Son poste au sein du groupe est reporter. Elle sera chargée de tenir un carnet de voyage et le blog du projet, pour vous assurer un suivi quotidien de notre mission avant le témoignage final.

Anna Diop Dubois
17 ans, en prépa artistique à Paris. Sa bonne humeur sans faille et son enthousiasme ont permis à maintes reprises d'apaiser des conflits au sein de l'équipe et se révèleront sans aucun doute précieux pendant notre voyage. Comme Raphaëlle, elle se spécialise dans les activités artistiques et manuelles.
 


Coline Pelhâte
18 ans, en terminale STL. C'est la trésorière d'Isatis. Elle est de nature joviale et de bon conseil.

 

Victor Dieterlen
17 ans. C'est l'ancien infirmier et comme Lucile, il a obtenu le diplôme PSC1. De 
tempérament flegmatique, il a le contact facile avec les enfants et s'occupera essentiellement des activités  sportives.

 
 
 Corentin Viguié
 18 ans, c'est l'aîné de l'équipe. Il a également passé le BAFA. Sympathique et plein d'humour, il se  lie très facilement d'amitié avec ceux qu'il rencontre. Comme Victor, il animera des jeux sportifs.


Florence Humbert
C'est notre répondante. Elle a été d'une aide indispensable pour construire un projet solide. Professeur d'allemand et activiste des droits des femmes dans une association de soutien aux prostituées en Allemagne. Habituée au management de projet, elle a contribué à organiser le recrutement de volontaires à l'international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire